Ce livre qui a tout changé pour moi

Depuis que je suis maman, je m’intéresse beaucoup à l’éducation et notamment à l’éducation bienveillante.

Alors soyons clairs dès le départ, c’est génial mais dur dur de l’appliquer tout le temps!

J’ai appris qu’il fallait accepter toutes les émotions des enfants. Cela leur permet de se construire et sera très utile dans leur vie d’adulte.

L’auteur nous fait déculpabiliser : n’écoutez pas les conseils des autres , FAITES VOUS CONFIANCE!!

Quand vous devez gérer une crise ou un problème avec votre enfant posez vous 7 questions:(ça fait un peu beaucoup quand tu dois gérer une crise lol mais promis c est utile)

-Quel est le vécu de l’enfant? le cerveau des petits enfants n’est pas capable de gérer les émotions. Il faut rechercher les causes de la crise:peur? colère?frustration?…

Que dit-il? chaque comportement d’un enfant cache une émotion. L’enfant nous parle , à nous de l’écouter et chercher son besoin.

Quel message ai-je envie de lui transmettre? Les enfants nous observent. Si je cries , mon enfant crie… Pensez à encourager et féliciter vos enfants pour qu’ils aient confiance en eux.

-Pourquoi je dis cela? c’est le point qui me sert le plus. Je demandais toujours à Margaux de suivre mon rythme mais maintenant je me pose toujours la question « Qu’est ce qui va changer si on ne fait pas telle ou telle chose? »

Par exemple, après le petit déjeuner je voulais qu’elle s’habille mais elle ne voulait pas, les crises commençaient, après tout si elle reste en pyjama alors qu’on reste à la maison? et hop une crise d’évitée.

Qu’est ce qui est le plus précieux pour moi? savoir se remettre en question est très important. Voir nos enfants grandir est plus important que le reste mais on l’oublie souvent.

Quel est mon objectif?Le mien c’est que mes enfants aient confiance en eux et ce livre m’aide à trouver les bons comportements.

Il est difficile d’exprimer nos émotions et encore plus d accepter celles de nos enfants.

Je suis contre la punition,chantage et récompense(même si je commence un peu à le faire,j avoue😲).

En cas de crise on va tout de suite vers la punition ,essayez de vous mettre à la hauteur de votre enfant et chercher la.cause de la crise ça sera plus utile.

Je suis passionnée par l éducation bienveillante et je pourrais en parler pendant des heures(je suis disponible pour celles qui veulent en discuter avec moi ,même si vous êtes contre. )

Mais je trouve qu en pratique c est difficile à appliquer et cela demande pas mal d effort de notre part mais on a voulu des gosses il faut assumer 😅😅

En tout cas lisez et relisez ce livre et donnez moi votre avis.

Pour l’acheter c’est ici:

Laisser un commentaire

Create a website or blog at WordPress.com Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :