fbpx

Boire de l’eau est indispensable pour notre santé. Que ce soit pour éviter les ballonnements, avoir un appareil digestif qui fonctionne bien, ou encore éviter les courbatures après le sport. Mais entre eaux minérales naturelles, eaux pétillantes, eaux gazeuses, eau du robinet ou eau plate, comment faire notre choix ? Comment s’y retrouver à partir de la composition minérale et de la teneur en oligo-éléments ?

Savoir faire un décryptage des étiquettes

Pendant longtemps, les eaux riches en minéraux furent encore considérées comme des eaux médicaments. Pourtant, il faut boire de l’eau de façon équilibré et donc faire attention aux teneurs en sels minéraux lors de la mise en bouteille.

La teneur en calcium

L’embouteillage d’une eau est riche en calcium, si sa concentration dépasse les 120 mg par litre. Cette bouteille d’eau est parfaite pour les femmes ne mangeant pas assez de produits laitiers, surtout à des périodes importantes comme la grossesse.

Le sodium dans l’eau en bouteille

Les bouteilles d’eau sont riches en sodium si elles contiennent au moins 360 mg par litre. C’est une eau minérale qui simplifie la digestion et qui permet au corps d’avoir une excellente hydratation.

Aussi, une alimentation trop salée une réduction des capacités des reins à réabsorber le calcium dans l’urine. Le risque de calculs rénaux augmentant en parallèle.

Le bicarbonate de sodium

Une eau minéralisée contient du bicarbonate de soude si elle affiche plus de 600 mg par litre. On retrouve surtout cela dans l’eau pétillante car c’est un composant permettant de diminuer l’acidité de l’organisme, de favoriser l’hydratation et de réduire la fatigue musculaire.

L’eau pétillante est aussi favorisée pour les personnes souffrant de diabète ou d’un syndrome métabolique.

En alcalinisant les urines, il est aussi possible de diluer les calculs d’acide urique. Sauf que ces eaux sont riches en sel, ce qui peut accroître les problèmes d’insuffisance cardiaque et de tension artérielle.

Le magnésium

C’est sans aucun doute l’élément dont on est le plus conscient. Une eau est riche en magnésium si elle dispose de plus de 56 mg par litre.

Ce type d’eau minéralisée est reconnue pour soulager la fatigue passagère et le stress afin de toujours garder une bonne humeur et avoir un bon transit.

choisir son eau

Et si l’on testait l’eau Voss ?

L’eau Voss est une eau artésienne. Etant une eau plate de luxe, c’est une eau pure avant tout consommée dans les pays scandinaves mais très appréciée en France. Elle provient d’une couche aquifère vierge protégée depuis plusieurs années sous la glace et la roche dans la Norvège centrale.

Cette bouteille d’eau minérale d’une grande pureté, a été élaborée par Ralph Lauren et Calvin Klein, autant vous dire que vous aurez droit à une eau en bouteille inégalée.

Afin de savourer ses minéraux et profiter de ses vertus thérapeutiques, il faut boire cette eau minérale naturelle n’ayant subi aucun traitement, bien glacée.

Panacher les eaux minérales pour avoir une boisson aromatisée

Il faut savoir que les eaux riches en minéraux et en oligo-éléments ne sont pas anodines et ne doivent pas être consommées comme ça.

Afin d’éviter les troubles lors d’une minéralisation qui est mal équilibrée, alors il est possible de boire une eau du robinet aromatique ou de changer d’eau et bien évidemment d’en boire abondamment. Les personnes qui sont sujettes aux calculs rénaux ne doivent pas boire pas beaucoup d’eaux qui sont très minéralisée. Par contre, il faut boire suffisamment pour uriner 2L par 24h au moins.

Il faut donc éviter les eaux minérales trop riches au profit d’une eau de ville que l’on peut alterner avec une eau de source. Selon la loi, une eau du robinet ne doit pas avoir plus de/

  • 150 mg de CA et,
  • 15mg de sel par litre.

 

Pin It on Pinterest

Share This