fbpx

Depuis quelques années, les écoles alternatives connaissent un regain de popularité. Avec 200 écoles agréées en France et 35 000 dans le monde, la pédagogie Montessori est la méthode alternative qui compte le plus d’adeptes.

La pédagogie Montessori a été réfléchie par Maria Montessori, médecin italienne qui a étudié pendant 50 ans la psychologie et la physionomie des enfants. De ces études, elle a créé la pédagogie Montessori grâce à de grands principes d’éducation, du matériel adapté à la pédagogie Montessori et des méthodes d’apprentissage. Le but est d’accompagner l’enfant dans son développement pendant ses différentes “périodes sensibles”

Besoin des enfants, développement, compréhension, autonomie… De plus en plus de parents sont attirés par la pédagogie Montessori, que ce soit pour mettre leur enfant dans une école Montessori ou pour appliquer les grands principes de cette pédagogie à la maison. Pour ceux qui hésitent encore, voici 6 raisons d’appliquer la pédagogie Montessori à la maison :

La pédagogie Montessori développe les capacités de l’enfant

En suivant la pédagogie Montessori, en savoir plus ici, l’enfant est mis au centre de son apprentissage. C’est lui qui choisit ce qu’il veut faire et donc, ce qu’il veut apprendre. Grâce aux jouets Montessori et aux outils mis à disposition, l’enfant apprend de façon ludique. En s’amusant, il développe sa motricité fine, sa coordination, la maîtrise du langage, de l’écriture et sa concentration

C’est donc l’enfant qui choisit ses activités, parmi un choix adapté à “sa période sensible”, toujours sous la supervision d’un adulte. Le fait de choisir encourage l’enfant à utiliser ses propres capacités et à les développer.

La pédagogie Montessori apprend l’autonomie

L’un des grands principes de la pédagogie Montessori, c’est d’apprendre à un enfant à être autonome. Le laisser se débrouiller seul, tester, explorer, apprendre à sa façon. Il apprend à s’occuper de lui tout seul, sans l’aide d’adultes.

Pensé pour améliorer la confiance en soi

En apprenant et en faisant seul, cela améliore également la confiance en soi. L’enfant se sent considéré et respecté, son avis et sa manière de faire sont pris en compte. Attention, cela ne veut pas dire que l’enfant a toujours raison, mais il apprend toutefois à intervenir en cas de besoin et à donner son avis même en public.

Dans la pédagogie Montessori, il n’y a pas de système de punition ni de récompense. Les enfants apprennent et font des choses qu’ils ont décidé de faire. Ils sont guidés par leurs motivations et travaillent pour leur satisfaction personnelle, pas pour l’approbation d’un parent ou d’un professeur.

La pédagogie Montessori encourage l’auto-discipline

En choisissant ce qu’il fait, un enfant ne s’ennuie pas, il sent que son avis est considéré et naturellement, il s’auto-discipline. Les enfants qui suivent une pédagogie Montessori développent souvent une sensibilité pour ce qui est juste et positif. Il a notamment été remarqué que grâce aux choix des activités, il y a moins de frustration et donc, par exemple, moins de jeux violents.

En faisant les choses par lui-même, il apprend également les causes et conséquences de ses actions, ce qui développe son sens des responsabilités.

Pour une stimulation constante de la concentration

La pédagogie Montessori met en avant le respect du rythme et des envies des enfants. Lorsqu’il fait une activité qu’il a choisie, son intérêt est suscité, il a envie d’aller au bout des choses et cela stimule sa concentration.

La pédagogie Montessori favorise l’entraide

Dans les écoles Montessori, les groupes d’âge sont mélangés. Les plus grands vont naturellement aider les plus petits et montrer l’exemple. Cela leur permet de se sentir dignes de confiance et solidaire.

Les jouets Montessori et les activités sont aussi tournés vers la cohésion de groupe, la relation de confiance et l’entraide.

Pin It on Pinterest

Share This