Véritable délice à déguster en entrée ou lors d’un apéritif, la recette des champignons de Paris farcis est un plat atypique. Son principal ingrédient, le champignon de Paris, est empreint d’une riche histoire qui remonte à Louis XIV. Si vous souhaitez vous offrir une part de gourmandise, cet article vous dit comment réussir votre plat.
Les ingrédients indispensables à la recette
La recette de champignons de Paris farcis est un plat très facile à cuisiner. Avec les bons ingrédients, il est ainsi possible de le réaliser en moins d’une heure, préparation et temps de cuisson y compris. Pour un plat de 6 personnes par exemple, il vous faudra :
- 6 gros champignons de Paris ;
- 150 grammes d’allumettes de jambon ;
- 150 grammes de fromage râpé ;
- 50 grammes de beurre ;
- 25 centilitres de lait ;
- 2 cuillères à soupe de farine ;
- du sel ;
- du jambon ;
- de la muscade ;
- du poivre
- et enfin une échalote.
Vedette du plat, il vous faudra évidemment veiller à bien choisir vos champignons de Paris. Faciles à identifier avec leur petite forme dodue et leur goût léger, les champignons peuvent être blancs ou bruns clairs.
Où s’offrir les meilleurs champignons de Paris ?
Les meilleurs ingrédients font les meilleurs plats. Ainsi, pour réussir votre recette de champignons de Paris farci, il est préférable de vous les offrir à la bonne adresse. Bien que son histoire soit étroitement liée aux carrières de Paris, aujourd’hui, l’une des références en matière de culture du champignon de Paris n’est rien d’autre que la champignonnière de Montsoreau à Saut aux Loups.
Lieu emblématique de la production de ces champignons, de nombreuses personnes en font leur point d’achat préférentiel. La boutique sur place propose une large variété de champignons, notamment les champignons de Paris blonds, des pleurotes gris, jaunes et roses ainsi que des shiitakés. Avec des produits frais et 100 % locaux, votre plat n’en sera plus qu’agréable.
Quid de la préparation des champignons de Paris ?
Une fois les ingrédients rassemblés, déposez votre beurre dans une poêle. Ensuite, ajoutez-y les pieds de vos champignons préalablement hachés. Viendra ensuite l’ajout des jambons et de l’échalote. Laissez mijoter l’ensemble tout en veillant à la coloration.
Dès que vous remarquez une coloration de vos champignons de Paris, ajoutez à l’ensemble 2 cuillères à soupe de farine. Laissez encore mijoter pendant 2 minutes, puis versez délicatement dans la poêle votre lait, tout en remuant le tout à l’aide de votre cuillère à bois. Salez et poivrez ensuite votre muscade. Une fois que l’ensemble commence à s’épaissir, ôtez du feu avant d’ajouter le fromage râpé, et réservez.
Dans un troisième temps, faites fondre dans une noix de beurre dans une poêle en y mettant les têtes de champignon. Rissolez le tout quelques minutes. Ensuite, placez vos champignons de Paris dans un plat à gratin. Garnissez votre préparation, rajoutez une cuillère d’eau et faites cuire l’ensemble au four chaud (de préférence à une température de 180 °, durant 25 minutes environ). Une fois la cuisson terminée, servez-vous à chaud.