Les hôtesses de l’air sont les personnes que l’on rencontre le plus dans un avion. En effet, elles ont pour rôle de veiller au bien-être et à la sécurité de tous les passagers. Avant, pendant et après un vol, elles assurent plusieurs fonctions. C’est bien un noble métier avec des privilèges considérables. Zoom sur les avantages de ce métier dans cet article.
Qu’est-ce qu’une hôtesse de l’air ?
Le secteur touristique est un secteur pourvoyeur d’emplois et d’activités. Le métier d’hôtesse de l’air en fait partie. Ce sont des personnels navigants commerciaux aux multiples fonctions qu’on rencontre au cours d’un vol. Ils sont chargés d’accueillir les passagers à bord en effectuant préalablement un contrôle du bon fonctionnement des équipements de la cabine.
Pendant le vol, ce sont les hôtesses de l’air qui font le rappel des mesures sécuritaires à prendre dans l’avion par les voyageurs. Avec tact, l’hôtesse de l’air assure le confort des passagers en s’occupant des repas, des rangements, de l’approvisionnement en stock, etc.
Ils jouent également des rôles psychologiques et sanitaires. En cas de turbulence, ils réconfortent les passagers, leur prodiguent des conseils et prennent soin des personnes malades. Pour assurer tous ces rôles, les hôtesses de l’air doivent avoir un certain nombre de qualités : maitrise de soi, solidité physique, bon sens psychologique, etc.
Les avantages du métier d’hôtesse de l’air
En exerçant ce métier, vous pouvez tirer d’énormes profits. Malgré les quelques tracas que peuvent rencontrer les hôtesses de l’air, le métier offre plusieurs avantages.
Gagner de l’argent en voyageant
Comme tout autre emploi, la finalité ici est de gagner de l’argent en exerçant une activité, en offrant ses compétences pour un service. Ainsi, le métier d’hôtesse de l’air est une source stable de revenus. Mieux, ici, vous gagnez de l’argent tout en voyageant. En d’autres termes, vous allez à la découverte du monde tout en gagnant de l’argent. Aussi, en exerçant ce métier, plus vous travaillez pour des compagnies de luxe, plus votre salaire est important.
Aller à la découverte du monde
Par sa fonction, l’hôtesse de l’air parcourt le monde. Oui, car avec le transport des voyageurs d’un point à un autre, l’hôtesse de l’air est vraisemblablement au cœur d’une série de voyages à travers toutes les capitales du monde. En exerçant ce métier, vous avez donc la chance d’aller à la découverte du monde. Et de la même façon, vous allez à la rencontre des gens. Ce métier vous offre l’opportunité de rencontrer des personnalités politiques, des stars de cinéma ou de la musique… Cliquez-ici pour découvrir les nombreuses opportunités de ce domaine d’activité.
Mais, ce métier ne propose pas que des avantages.
Quels inconvénients ?
Bien sûr, le métier d’hôtesse de l’air n’a pas que des points positifs. Parmi les points négatifs, on compte les horaires de travail, une absence prolongée (une vie de famille bouleversée)… Aussi, en exerçant le métier d’hôtesse de l’air, mieux vaut dire adieu aux week-ends et jours fériés.
De même, les conditions d’accès au métier sont rédhibitoires, car sans parler anglais, vous rencontrerez de réelles difficultés.