Mon bébé a déjà 4 mois! Une grande étape se prépare la diversification.
J’adore ce moment! Voir cette petite tête découvrir de nouvelles choses, tétouiller sa cuillère et faire des grimaces…
J’attendais le top départ de la pédiatre. Papa a installé la chaise haute qui appartenait à Margaux et maman a préparé des carottes.
La pédiatre nous donne à chaque étape de la diversification une feuille avec toutes les explications.
A partir de 4 mois, nous pouvons commencer à lui proposer des légumes généralement le midi. Il est possible d’attendre l’âge de 6 mois si l’on préfère.Les légumes doivent être donnés progressivement et le biberon baisse à 150 ml.(5 mesures)
Soit un petit pot de 130 grammes du commerce ou bien des purées maison. Certains bébés préfèrent les légumes en soupe dans le biberon.
Les conseils de la pédiatre:
- pas de sel
- proposer un seul légume par jour(en plus de la pomme de terre qui sert de liant pour les légumes trop liquides.)
- changer tous les jours de légumes pour que bébé découvre des saveurs.
- si bébé refuse ne pas le forcer et réessayer un autre jour.
Parmi les légumes on peut utiliser: betteraves, blanc de poireaux, brocolis, carottes, courgettes, épinards, haricot vert , patate douce, potiron, panais, tomates.
Il faut éviter au début les goûts forts comme aubergines, choux, fenouils, navets,poivrons…
La qualité des légumes surgelés est au moins égale sinon supérieure à celle des produits frais de la grande distribution.
15 jours après le début des légumes, il est possible de commencer les fruits avant ou après le biberon de l’après midi. Vous pouvez faire des compotes maison ou acheter des petits pots de fruit (100g environ)
Les conseils de la pédiatre:
- ne pas commencer légume et fruit en même temps pour que bébé ne préfère pas le sucré et refuse les légumes
- proposer un seul fruit par jour
- changer de fruit tous les jours
- tous les fruits peuvent être proposés même kiwi, fruits rouges et fruits exotiques.
- Ne pas forcer si bébé refuse et réessayer un autre jour.
Il faut absolument respecter l’appétit et les goûts de nos bébés.
Il est conseillé (mais pas obligatoire) d’ajouter 1 ou 2 cuillières à café de céréales dans le biberon du matin ou du soir.
Léo mange déjà comme un chef! Comme sa soeur (et ses parents) il aime manger. Au bout d’une semaine , il mangeait deja les pots en entier.
Pour le moment, nous lui avons fait goûter: carotte , petits pois, potirons,poireaux, courgettes, haricot vert. Il a tout aimé . Je devais faire les petits pots maison mais je n’ai pas toujours le temps donc il mange des deux.
Concernant les compotes , j’achète les pots du commerce. Nous venons de commencer , il a goûté pomme et banane. Il se régale.
C’est un vrai plaisir de le voir découvrir la nourriture solide.
J’espère que cet article pourra aider certaines mamans qui ne savent pas toujours comment appréhender la diversification.
Et vous ça se passe comment chez vous?
Ma puce c’est assez compliquer elle va avoir 5 mois le 1er et mange 5 cuillères pas plus que ce sois sale ou sucré après je l’allaite peu être que c’est différent 😬