A l’heure actuelle où les préoccupations écologiques sont de plus en plus présentes, on se veut de rechercher une alternative plus écologique à la vaisselle à usage unique en plastique rigide et en plastique transparent. Fort heureusement, il existe un large choix de matières naturelles compostables et biodégradables. Mais quelles sont-elles ?
Pourquoi opter pour une vaisselle réutilisable, compostable et biodégradable ?
Les particuliers, pour leurs réceptions, ainsi que le secteur de la restauration et de la vente à emporter se veulent de choisir des matières naturelles ne mettant pas l’environnement en péril.
On comprend tous actuellement la dangerosité d’utiliser une vaisselle en plastique. C’est pourquoi, on se rue vers des solutions écologiques pour son saladier, ses couverts (fourchette, cuillère, couteau), ses plateaux-repas ou encore ses assiettes.
Il faut savoir que la vaisselle jetable écologique n’est pas considérée comme bas de gamme. Au contraire, elle peut offrir un design authentique et une élégance hors pair. Elle va habiller vos tables et vos réceptions, en plus, elle est personnalisable à souhait pour s’adapter à votre décoration de table. Surtout, la vaisselle écologique est résistante, légère et incassable.
Les meilleurs matériaux pour sa vaisselle jetable
La vaisselle jetable bambou
Le bambou est une herbe poussant dans les régions tropicales. Poussant rapidement et jusqu’à 1 mètre par jour, de nombreuses quantités sont récoltées tous les ans pour fabriquer des vaisselles et des équipements réutilisables et indispensables au quotidien : emballages, bols, pailles, verrines, assiettes carrées ou rondes, plateaux, gobelets…
Il s’agit d’un matériau très solide, résistant à diverses conditions environnementales. De plus, il ne requiert ni engrais ni pesticides pour pousser. Nul besoin d’une irrigation artificielle également ;
La vaisselle jetable en bambou participe à votre art de la table, c’est un matériau hygiénique, permettant de confectionner des vaisselles haut de gamme et prestigieuses.
La pulpe de canne à sucre
La bagasse est une substance naturelle contenant des fibres et servant à produire du sucre. Pourtant, elle a aussi d’autres possibilités de réutilisation car elle peut servir d’engrais naturel et de combustion solide.
Mais surtout, elle sert surtout à confectionner un large choix de vaisselle jetable : verres, verrine et gobelet, flûte, couvert…
Ce que l’on apprécie avec cette vaisselle à prix discount, c’est qu’elle est :
- Etanche ;
- Résistante à la graisse ;
- Adaptée à un passage au micro-ondes ou au réfrigérateur ;
- 10%% compostable ;
- Solide.
Le papier et le carton
Le papier ainsi que le carton font partie des matériaux d’emballage que l’on sollicite le plus. Ils sont conçus à partir de fibre de cellulose provenant du bois.
Accessibles à tous les budgets, ces matériaux permettent de produire des assiettes en carton, des serviettes en papier, des pots, des emballages à frites ou à sandwich… Par contre, ces packagings seront dotés d’un revêtement intérieur en plus qu’il faudra éliminer séparément.
Pour garantir le respect de l’environnement plus de la majorité du papier est recyclé et le carton lui, est fabriqué à base de papier usagé.
Ces matériaux ont pour avantage d’être économiques, légers et d’offrir une belle qualité d’impression pour mettre en avant votre marque !
Les feuilles de palmier
La vaisselle en palmier est surtout popularisée en Inde et en Malaisie. Les feuilles de palmier ramassées servent à confectionner des assiettes ou des bols via la compression avec la vapeur d’eau.
Chaque assiette, couvert, barquette ou gobelet est confectionné de façon unique. Ne demandant aucun additif dans sa conception, l’élimination se fait avec des déchets biodégradables !
Les emballages sont résistants au chaud et au froid !
Le PLA
Le PLA est ce qui se rapproche le plus du plastique, mais étant doté de ressources naturelles uniquement. C’est la fermentation de l’amidon qui permet d’en créer.
Opaque, dur et résistant, il est apte au contact alimentaire. En plus, il peut résister à des températures élevées.
Choisir un entretien écologique pour votre vaisselle
Dans une démarche éco-responsable, il ne faut certainement pas faire les choses à moitié. Pourquoi ne pas opter pour un lavage et un entretien écologique également ? Substituez les détergents tensioactifs et chimiques par des produits écologiques et sans parfum.
Si vous recherchez des senteurs naturelles, préférez des gouttes d’huile essentielle de lavande ou de citron vert.
Et si vous voulez concevoir vous-même des produits ménagers, voici la recette à suivre :
- Des copeaux de savon de Marseille à diluer dans du savon noir liquide ;
- Du bicarbonate de soude ;
- Du vinaigre blanc ;
- Des cristaux de soude.
Pour votre sélection d’assiette et de couvert en bois ou en bambou, appliquez de l’huile alimentaire d’origine végétale afin qu’elle puisse garder leur éclat.
Merci pour ce partage. Effectivement, nous sommes nombreux a chercher des solutions plus appropriees pour notre sante et notre environnement. Il conviendrait peut-etre de faire la distinction ici entre la fibre de bambou qui est utilisee telle quelle (en general des recipients fins a usage unique – et effectivement assez jolis), et la vaisselle dite « en bambou ». Cette derniere propose des tasse, des assiettes et des couverts, pour les grands et les petits, et est presentee comme une vaisselle ecolo. Mais elle est maintenant l’objet de polemique car le bambou est enormement traite pour augmenter sa resistance et sa durabilite. Je crois meme avoir lu qu’elle risque d’etre interdite dans certains pays. Encore merci!