On peut réaliser soi-même différents vêtements et accessoires à partir de tissus pour enfants. On peut coudre à la machine ou à la main selon les spécificités du tissu et en fonction de ce qu’on veut réaliser. Des patrons de couture notamment peuvent donner d’excellentes idées DIY. Découvrez un excellent choix de choses intéressantes à faire soi-même à partir de tissus pour enfants !
Une garde-robe originale
Il est possible de constituer une garde-robe personnalisée à partir de tissus pour les enfants qu’on peut aisément se procurer en ligne. Le choix de la matière du tissu se fait en fonction du modèle de vêtement qu’on souhaite coudre à l’enfant. À ce propos, il faut miser sur :
- un tissu viscose pour coudre une jupe fluide et longue ;
- un jersey pour réaliser un t-shirt, car cette matière est facile à manipuler ;
- du coton fin pour coudre une blouse légère et douce ;
- la mousseline pour la couture d’une robe fluide ;
- la laine épaisse pour réaliser un caban ;
- du denim ou une gabardine pour coudre un pantalon.
Dans le choix d’un tissu, il faut également tenir compte de l’âge de l’enfant. Particulièrement pour les vêtements de bébé, il faut miser sur des matières éco-responsables. Privilégiez les tissus du label Oeko-Tex pour coudre des vêtements pour un bout de chou. Il garantit d’avoir des matières et du textile sans aucune substance toxique ou nocive.
On peut également miser sur les tissus en coton issu de l’agriculture biologique et produit localement. Cette matière peut être utilisée notamment pour confectionner de petits vêtements et des bloomers. Il est aussi possible d’utiliser du jersey matelassé écologique pour coudre de petites vestes pour les enfants.
Une tente ou un tipi pour la chambre des enfants
Les tissus pour les enfants peuvent servir à réaliser des éléments de décoration personnalisés pour sa chambre. À cet effet, il est possible de confectionner soi-même une tente ou un tipi à installer dans un endroit discret de la chambre. Cet élément de décoration esthétique élargit les perspectives de distraction de son bambin.
Il est possible de fabriquer le tipi ou la tente de manière classique. Pour ce faire, il faut s’équiper de bâtons en bois à relier les uns autres au sommet par une corde enroulée. Ensuite, il suffit de tendre sur ces bâtons des morceaux de jolis tissus colorés pour enfants. En outre, il est possible de transformer un ciel de lit en tipi sous lequel s’abriter pour faire une séance de lecture ou une sieste.
Vous pouvez notamment fabriquer un tipi à partir de tasseaux et de chutes de tissu rapiécées ou d’une fausse fourrure. Pour la sieste, réalisez un tipi recouvert d’une toile en coton avec des coussins moelleux déposés au sol. Pour finir, il est possible de fabriquer une tente minimaliste à partir de quelques branches d’arbres et de tissus rectangulaires très colorés.
Des doudous moelleux
Avec du tissu moelleux et 100 % biologique pour les enfants, on peut confectionner des doudous pour bambins. Il faut privilégier une matière douce et non toxique, car après tout, les doudous sont au contact de la peau des enfants. Vous pouvez opter pour un tissu souple comme la polaire légère ou une matière douce et extensible comme le jersey.
Le velours, le coton, la fausse fourrure et le molleton sont autant d’autres tissus qu’on peut utiliser. Découpez deux carrés identiques dans le tissu pour enfants de votre choix pour réaliser le corps du doudou. Fabriquez ensuite le visage de la peluche et décorez-le avec de la feutrine ou des feutres textiles.
Il est aussi possible de faire de la broderie pour décorer le visage du doudou de son bout de chou. L’étape suivante consiste à fabriquer les oreilles de la peluche à partir de 4 morceaux de tissus de taille identique.
Créez ensuite les bras, la queue et les jambes du doudou dans des formes ludiques. Pour finir, rassemblez les différentes parties de la peluche pour coudre entièrement le doudou de votre enfant.
De jolies pochettes
Il est possible de confectionner des pochettes à partir de tissus pour les enfants. Le choix de la couleur du tissu à utiliser pour réaliser ces dernières peut dépendre du sexe de l’enfant. Pour un garçon, vous pouvez opter pour un tissu uni de couleur orange, jaune, kaki ou grise. Pour une fille, misez sur une matière textile multicolore ou de couleur rose, bleue ou verte.
Il est possible de réaliser par exemple une pochette zippée, une trousse d’écolier, une pochette à pression cachée ou une trousse de toilette. On peut également fabriquer une pochette composée de multiples trousses ou une pochette zippée à rabat.
Pensez à personnaliser la pochette de votre enfant pour qu’il se sente encore plus spécial en l’utilisant. La personnalisation peut se faire en brodant son prénom sur la trousse par exemple.