fbpx

Pour un mariage, deux choix s’offrent à nous pour le rituel : organiser une cérémonie symbolique ou une cérémonie de mariage classique. Mais quelle est la différence entre ces deux termes ? C’est ce que nous allons voir à travers ces lignes pour que vous puissiez vous dire oui de la meilleure des façons.

Organiser un mariage classique ou légal

Parmi les cérémonies de mariage les plus prisées, il y a bien évidemment, le mariage civil. Légalement, il est reconnu par le pays où vous échangez vos alliances.

Cette cérémonie se fait suite à un passage à la mairie et requiert les dossiers nécessaires variant en fonction de la destination choisie comme : Les actes de naissance, les certificats de célibat, le certificat de résidence… Vous pouvez sélectionner la section « mariages » du site du gouvernement du pays où vous désirez vous rendre pour célébrer votre union en respectant les diverses démarches administratives.

Une cérémonie d’engagement ou un mariage symbolique

La cérémonie symbolique peut s’apparenter au déroulement de la cérémonie classique durant laquelle vous prononcez vos vœux, vous effectuez un échange des alliances devant l’officiant et vous signez un certificat de mariage symbolique.

Célébrer une cérémonie symbolique témoigne de votre amour l’un pour l’autre, mais elle n’est pas légalement reconnue dans le pays où vous vous êtes mariés.

Il est nécessaire de remplir les documents légaux et vous marier en toute légalité dans le pays où vous vous situez, avant ou après le déroulement de la cérémonie symbolique. Il est à préciser que certains pays, que ce soit pour un mariage de même sexe ou de sexe différent, demandent que vous soyez légalement mariés dans votre pays d’origine et que vous remettez au préalable une preuve légale de votre mariage.

Les bénéfices de chaque type de cérémonies pour les futurs mariés

Le choix d’une cérémonie légale ou symbolique dépendra surtout de vos préférences. En effet, certains couples choisissent la flexibilité d’une cérémonie symbolique car il n’y a pas de contraintes spécifiques. Pour votre mariage, vous pouvez tout à fait demander à un proche de vous assister ou encore un membre de votre famille.

D’un autre côté pourtant, certains futurs mariés optent pour un mariage légal le jour même de la cérémonie afin qu’il ait une valeur juridique incontestable.

Le prix à payer pour un mariage romantique

Le prix est un élément important à prendre en considération au moment de choisir une cérémonie légale ou symbolique. Les coûts reliés à une cérémonie civile sont plus importants que ceux relatifs à une cérémonie symbolique.

Même si certains hôtels incluent les honoraires du juge dans le forfait, vous devez tout de même prendre en considération les frais relatifs au cocktail pour les invités, la préparation des documents ou encore la réservation d’une chambre d’hôtel.

Faire appel à un wedding planner pour une cérémonie à votre image

Que ce soit une cérémonie religieuse ou une cérémonie civile, nous avons tous envie que le jour-j soit parfait en tout point et à la hauteur de nos exigences. C’est pourquoi, faire appel à un wedding planner est une excellente solution. En effet, ce professionnel peut vous aider dans l’organisation de mariage ou dans le vin d’honneur. Son objectif ? Vous faire vivre une belle cérémonie et un moment unique.

Agissant comme un vrai maître de cérémonie, l’event planner limite le stress des futurs époux au moment de célébrer leur union. Peu importe le type de cérémonie, il va :

  • Choisir le lieu de réception ;
  • Se charger des préparatifs ;
  • Mettre en avant une belle décoration avec arche, pétales, ballons ;
  • Se charger de la sonorisation ;
  • Gérer les imprévus pendant la cérémonie ;
  • Accueillir les convives.

Pin It on Pinterest

Share This