Durant les préparatifs d’une expédition à Zanzibar, vous devrez accorder une attention particulière à l’assurance voyage. En effet, elle est désormais obligatoire depuis quelques semaines pour tous les voyageurs vers cette destination. Ces derniers doivent effectuer la souscription d’une assurance devenue indispensable au moment de leur arrivée à Zanzibar. Comprendre le bien-fondé de cette mesure sera assurément un atout pour bien planifier votre prochain voyage. Qu’en est-il réellement ?
L’intérêt de l’assurance voyage obligatoire à Zanzibar
Souscrire une assurance pour tout déplacement à Zanzibar a été décrété par les autorités locales pour une raison simple. Le but est de garantir la sécurité des touristes, puisque la mutuelle couvre les souscripteurs en cas :
- D’accidents ;
- De maladies ;
- D’imprévus ; durant le séjour sur place.
Autrement dit, la mesure vise à offrir aux voyageurs une excellente expérience lors de leur séjour à Zanzibar. Plus loin, cette assurance obligatoire pour la Tanzanie sécurise le système de santé présent sur place. Les autorités locales ont ainsi un meilleur contrôle sur les montants à dépenser pour couvrir les soins médicaux des touristes.
Le contenu de l’assurance obligatoire
Depuis octobre 2024, toutes les personnes qui se rendent à Zanzibar ont l’obligation de montrer cette assurance obligatoire à l’arrivée. Cette souscription nécessite un investissement de 44 dollars, et offre une couverture optimale pour de nombreux risques. Il s’agit notamment des frais de santé susceptibles d’équivaloir à 1.000.000 d’euros. Quelles sont les couvertures obligatoires à inclure dans l’assurance voyage que vous choisirez ? Elles se présentent comme suit :
- Les frais médicaux : au plan international, les dépenses de santé sont susceptibles d’atteindre rapidement des seuils vertigineux. Optez pour une mutuelle capable de vous couvrir à hauteur de 1.000.000 d’euros ;
- L’annulation de voyage : un imprévu pourrait vous contraindre à invalider votre voyage. L’assurance choisie vous restituera alors une partie des fonds investis ;
- L’assistance rapatriement : en cas de survenue d’une catastrophe, être rapatrié coûte souvent cher. Avec cette assurance voyage obligatoire, vous n’aurez plus à vous en faire ;
- La perte ou le vol de bagages : cette situation peut ruiner des vacances. Évitez donc de la subir en optant pour une bonne assurance voyage.
Ces différentes dispositions sont désormais obligatoires à Zanzibar depuis le 1er octobre 2024. Les touristes qui prévoient de mettre le cap sur cette destination doivent alors s’y conformer. En plus de la police d’assurance désormais obligatoire, les dépenses médicales relatives à la COVID-19 doivent être prises en charge. Avant de choisir l’un des contrats proposés par les compagnies, prenez le temps d’étudier toutes les garanties incluses. C’est le meilleur moyen d’éviter les mauvaises surprises plus tard durant le séjour à Zanzibar.
Les critères de choix
La sélection d’une assurance voyage obligatoire pour Zanzibar ne doit pas se faire au hasard. Il faudra impérativement se baser sur certains points précis. Le premier est le rapport qualité-prix de l’offre. Effectuez une comparaison des tarifs pratiqués par les compagnies, ainsi que les couvertures proposées. Vérifiez aussi la disponibilité d’une assistance 24h/24 et 7j/7. Cela vous sera d’une grande utilité, si vous rencontrez un problème durant votre séjour.
Consultez par ailleurs les avis en ligne à propos de l’offre, que vous vous apprêtez à sélectionner. Il faudra alors prendre le temps nécessaire pour effectuer des recherches sur le sujet, et comparer les différentes compagnies d’assurance voyage. Ce n’est qu’à l’issue de ce processus que le choix définitif pourra être fait en toute sérénité.