Actuellement, avec l’évolution de la technologie, il est plus facile de faire un test ADN origine. L’ADN est composé de 1 % de gènes du père et de la mère. Les 99 % restants de l’ADN sont basés sur des facteurs d’identification génétique. Ces gènes permettront d’établir les caractéristiques physiques du bébé à naître telles que ses yeux, ses cheveux, et même sa peau. Il s’agit dans ce cas d’analyses ADN pour connaître les traits de personnalité. Quels en sont les avantages ?
Les atouts offerts par le test ADN origine
Un test ADN origine vous permet de connaître votre ascendance. Vous pourriez également utiliser une empreinte génétique pour évaluer votre ethnicité. Le test est fiable à 100 %, car les fragments d’ADN seront entièrement analysés. C’est la meilleure façon de compléter une généalogie classique. Cependant, il convient de noter que les tests d’ascendance ne mettront en évidence aucune maladie génétique transmise de génération en génération dans la famille (trisomie, cancer du sein, diabète…). Pour en savoir plus sur le test ADN origine.
Les différents tests et leurs utilités
Nombreuses sont les raisons qui peuvent pousser une personne à demander un test d’ADN.
Le test ADN pour retrouver ses origines
Le test ADN origine vous permet de définir si vous avez des ancêtres américains, africains, asiatiques, européens… Les tests généalogiques vous permettent également de clarifier d’où viennent vos ancêtres. Même si les résultats du test sont assez étendus, sachez que vous avez la possibilité de mener des recherches plus avancées. Grâce à des tests ancestraux, retrouver ses racines et son lien d’appartenance sera plus simple. En déterminant l’origine des ancêtres, le test ADN origine peut également faire une approximation statistique de vos origines géographiques.
Le test pour connaître vos origines paternelles et maternelles
En laboratoire, il est également possible de réaliser un test ADN origine maternelle ou paternelle. Cela permet de détecter l’ADN mitochondrial du patient (transmises uniquement par la mère ou non). Le fait de visiter des régions d’origine des ancêtres du monde entier peut aussi vous aider. Généralement, vous obtiendrez :
- Différentes données sur vos ADN mutations et votre désignation
- Des données sur votre ADN d’origine
- Une description sur le parcours de nos ancêtres
Le test d’ancêtre pour connaître ses ascendants
Un test d’ascendance peut non seulement vous permettre de connaître l’origine de votre arrière-grand-mère, mais également de déterminer sa race par le biais des traces génétiques. Aujourd’hui, le but principal du test ADN origine est d’obtenir des résultats fiables afin de retracer l’origine des ancêtres. De plus, le test d’origine est le meilleur moyen de remonter à l’origine et de compléter la généalogie génétique. Un test d’ascendance peut également vous aider à tisser de véritables liens familiaux. Veuillez noter que le test d’ascendance ne peut pas détecter les maladies génétiques qui peuvent exister dans la lignée familiale.
Les tests de génétique constitutionnelle pour déterminer vos origines
Les tests génétiques sont basés sur l’étude de la composition génétique d’une personne, au moyen d’une analyse sanguine. Ils peuvent être pratiqués avant la naissance ou après la naissance. En 2013, ils ont réalisé plus de 500 000 tests génétiques constitutionnels y compris des tests de pharmacogénomique. Cependant, cette analyse génétique se concentre sur deux maladies : l’hémochromatose et la thrombophilie (maladie non rare). Il est donc possible d’analyser les fragments d’ADN fœtal présents dans le sang de la mère, mais également de prélever l’ADN fœtal à partir d’un simple test sanguin de la mère.
La connaissance de ses origines pour apaiser son esprit
Comme la recherche généalogique demande du temps et des efforts, l’avantage des tests ADN est qu’ils peuvent facilement cartographier vos origines en seulement quelques semaines. C’est le cas par exemple d’Anne qui compte sur ses résultats ADN sont comme point de départ pour sa recherche généalogique ultime, mais avant tout un point de départ d’une discussion intime avec son père et créer un lien de parenté. Quant aux secrets qui peuvent être révélés en plus d’être, ils ont aussi l’avantage de rendre les gens physiquement et mentalement heureux. Selon une experte en psychogénéalogie : « On cherche une réponse, une fois qu’on la trouve, la blessure intime se referme ».