Comment faire pendant ces 8 semaines durant lesquelles votre enfant doit rester à la maison ? Même si vous alternez les congés, vous obtiendrez 2 semaines au maximum. De plus, ce n’est pas uniquement en été que les structures d’accueil sont fermées, il y a aussi 4 autres vacances de 2 semaines chacune.
La solution est d’anticiper le problème en inscrivant votre enfant dans une crèche qui ouvre pendant les vacances scolaires. Cet article vous accompagne pour trouver les meilleures solutions.
Les crèches d’entreprise
Dans la métropole parisienne et ses périphéries, il est très difficile de trouver une place en crèche municipale. Et ce, même si vous déposez votre demande d’inscription très tôt. Aussi, pour trouver une place crèche paris, les parents salariés se tournent de plus en plus vers les crèches d’entreprise. Ce sont des structures d’accueil similaires à la crèche municipale, mais qui sont gérées par un organisme privé.
Ce mode de garde propose des horaires d’ouverture adaptés aux heures de travail des parents. Mais en plus, les établissements de ce type sont ouverts pendant les vacances. Certains sont ouverts durant l’intégralité de l’été. D’autres peuvent accueillir les enfants durant 5 semaines pendant les grandes vacances. Il y a aussi ceux qui sont ouverts, mais à des horaires restreints (uniquement le jeudi par exemple).
De plus, inscrire son enfant dans une crèche d’entreprise est avantageux. Le personnel de ces établissements est constitué de professionnels qualifiés dans la santé et dans l’éducation de la petite enfance (pédiatres, psychomotriciens, éducateurs de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture…). Ce type d’établissement propose un tarif similaire à celui des crèches municipales.
Les crèches en entreprise disposent aussi d’un atout de taille : leur proximité au lieu de travail des parents. Ainsi, ces derniers ont moins de déplacement à faire pour emmener et récupérer leur bébé. Ils restent à proximité de leur bout de chou, et peuvent venir le voir en cas de besoin.
Les micro-crèches
Les micro-crèches sont des établissements de garde qui accueillent 12 enfants au maximum (10, avant le décret n° 2021-1131 du 30 août 2021). Comme les crèches traditionnelles, elles sont destinées à des enfants de 10 semaines à 3 ans. Seulement, les enfants, tous âges confondus, sont regroupés dans une section unique.
Plusieurs micro-crèches restent ouvertes pendant les vacances scolaires. Les parents salariés peuvent donc envisager l’inscription de leurs enfants en bas âge dans l’un de ces établissements. L’objectif étant de trouver une solution de garde pendant la fermeture des crèches publiques. Les micro-crèches offrent aussi aux parents la possibilité d’y déposer leurs enfants plus âgés après l’école et durant les vacances scolaires.
Dans une micro-crèche, les enfants sont pris en charge par deux assistantes maternelles agréées. Ces dernières travaillent sous la supervision d’un éducateur de jeunes enfants. Vous trouverez dans la région parisienne des micro-crèches proposant une pédagogie sur-mesure, adaptée au rythme de l’enfant. Parce qu’une micro-crèche n’accueille que 12 enfants, votre fils ou fille y bénéficie d’un meilleur encadrement.
La crèche familiale
Les crèches familiales sont des structures d’accueil prises en charge par une assistante maternelle agréée. Elles sont destinées aux parents d’enfant âgé de 2 mois à 3 ans, jusqu’à 4 ans pour certaines. La garde et l’éveil des enfants se font principalement au domicile de l’assistante maternelle. Pour les activités ludiques, les enfants sont amenés ponctuellement dans les locaux d’une crèche.
Certaines crèches familiales ne sont fermées que pendant une partie des vacances : une semaine pendant les vacances de Noël et 3 semaines pendant les vacances d’été. Si vos enfants sont inscrits dans l’un de ces établissements, vous devez trouver une solution pendant les trois semaines de fermeture.
Une crèche familiale accueille au maximum 4 enfants. Chaque enfant y bénéficie d’une relation conviviale et personnalisée avec l’assistante maternelle. L’horaire d’accueil en crèche familiale est très souple. Il est de 10 heures par jour maximum, mais les parents peuvent s’arranger avec l’assistante maternelle sur les heures d’arrivée et de départ de l’enfant. Par exemple, un enfant peut entrer à 7 h 30 et sortir à 17 h 30, un autre peut entrer à 8 h 30 et sortir à 18 h 30.
En résumé, certaines crèches peuvent accueillir vos enfants pendant les vacances. Si vous rencontrez des difficultés à trouver une place, n’hésitez pas à solliciter de l’aide.