En tant que parents, parfaire l’éducation de vos enfants est probablement votre première préoccupation. Ceci étant nécessaire même avant d’envoyer votre tout petit à l’école. Vous devriez alors recourir à divers outils pour y parvenir. Outre les jouets éducatifs, de plus en plus de parents achètent une tour d’apprentissage pour leur enfant. Et ceci, pour de nombreuses raisons. Voyons ensemble dans cet article tous ses bienfaits !
Tour d’apprentissage : définition et âge d’utilisation
Qu’est ce qu’une tour d’apprentissage ?
Il s’agit d’un meuble en bois proposé par la méthode Montessori qui permet à votre enfant d’être à hauteur d’adulte pour participer à la vie du quotidien avec ses parents.
Quand s’utilise t-elle ?
Elle peut s’employer dès 12/18 mois et jusqu’à 5/6 ans environ (variable selon les modèles). Il faut attendre que votre enfant sache se maintenir debout tout seul et marcher pour pouvoir l’utiliser.
La tour d’apprentissage satisfait la curiosité de votre enfant
Un enfant en bas âges est souvent très curieux. Il veut savoir ce que vous faites ou ce que vous voyez à votre hauteur. Pour lui donner cette possibilité, une tour d’apprentissage est la meilleure solution. Vous trouverez un comparatif avec les meilleurs modèles disponibles sur le marché sur le site Lovely Baby.
Par ailleurs, il peut apprendre beaucoup de choses perché sur sa tour. Par exemple : à cuisiner, à faire la vaisselle, à préparer son gâteau préféré… Néanmoins, vous devez toujours l’assister pour écarter tout type de danger.
La tour d’apprentissage apprend l’autonomie et la confiance en soi à votre enfant
Le tour d’observation donne à votre enfant la possibilité d’apprendre à être indépendant dès son plus jeune âge. En effet, il peut atteindre des hauteurs qu’il n’atteint pas en temps normal pas et ainsi apprendre à faire des choses sans votre aide. Il sera alors plus autonome et cela ne cessera de faire grandir sa confiance en lui.
En outre, la tour montessori vous permet de lui faire participer à de petites tâches en cuisine. Vous donnez alors à votre enfant un sentiment d’appartenance. Il va se rendre compte qu’il fait partie de la famille et qu’il est utile. Ceci le rendra plus confiant et moins timide.
La sécurité de votre bout de choux est assurée sur sa tour Montessori
Les enfants adorent grimper partout pour être à la hauteur d’un adulte, comme sur une chaise, un tabouret ou un marchepieds. Le problème c’est qu’à tout moment ils risquent de perdre l’équilibre et de tomber.
Pour éviter ce genre d’accident, la tour d’apprentissage est la solution. Cet outil est équipé de barres qui pourront servir d’appui à votre petit amour et l’empêcher de tomber. Votre enfant pourra alors bouger dans tous les sens sans problème et en toute sécurité.
Le renforcement de la motricité de votre petit bambin avec la tour d’apprentissage
La tour d’apprentissage n’est pas seulement bénéfique pour la santé psychologique de votre enfant. Sa santé physique en profite également.
En effet, les mouvements que votre enfant fera sur sa tour d’observation lui permette de faire un peu d’exercice. Ces gestes fortifient sa motricité et permet une coordination musculaire considérable.
La tour d’apprentissage vous facilite la vie
Avec une tour d’observation, vous aurez un petit assistant pour vous aider lors des tâches ménagères. En effet, vous n’aurez pas besoin de garder votre enfant dans vos bras ou le surveiller constamment. Vous n’avez qu’à placer la tour Montessori à côté de vous et y installer votre enfant.
De cette manière, vous aurez non seulement, votre bout de chou sous vos yeux, mais aussi il pourra vous apporter son aide. D’ailleurs ce sera un réel plaisir pour votre enfant de participer à des tâches faciles comme battre les œufs ou mélanger des ingrédients.